Graphisme & Communication

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments

graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un moyen de communication.

La communication rassemble tous les moyens mis à la disposition d'une entreprise pour informer les consommateurs et les persuader d'acheter ses produits. Publicités, présentoirs, affiches, site web, événements ... l'objectif de toute campagne de communication est de donner envie aux clients d'acheter.

La communication est un pilier du marketing.

Nous proposons, à partir des données de l'entreprise, ou personnelles (fichiers textes, images, slogan...)

  • un diaporama à l'image de votre société

  • votre film vidéo 

et également, selon un cahier des charges défini :

  • votre logo

  • vos flyers

  • vos cartes de visite

  • vos agendas personnalisables

  • vos tee-shirt à votre marque

  • .....

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

 

Toute entreprise se doit de communiquer pour développer sa visibilité. Pour cela, elle doit choisir le support de communication qui lui permettra de toucher ses clients. La communication doit se faire séduisante pour toucher sa cible et en faire des futurs clients.

La mise en place d'une bonne stratégie de communication, est le seul véritable moyen d'arriver à développer son entreprise. Il est nécessaire de structurer et encadrer sa communication de la meilleure façon qu'il soit, afin qu'elle soit efficace.

L'identité graphique qui sera choisie sera appliquée à tous les supports afin d’être pertinente.

 

Quels sont les principaux supports de communication ?

Le logo

Le logo est l’élément principal de l’identité visuelle de l’entreprise. C’est grâce à sa forme et à son contenu que vos cibles peuvent vous reconnaître et vous distinguer parmi vos concurrents.

Selon l’évolution de votre société, votre logo doit aussi évoluer tout en gardant l’essentiel pour que vos cibles ne se perdent pas. L’objectif est donc de montrer que « vous » êtes toujours d’actualité dans votre domaine.

Un logo évolutif vous permet de vous positionner dans la concurrence et de gagner la confiance de vos prospects et de vos partenaires.

La déclinaison graphique peut toucher sa composition, sa couleur, sa taille… Ces critères visent à améliorer le visuel de votre entreprise.

La déclinaison consiste aussi à modifier le logo pour l’adapter à un support précis (carte de visite, affiche, banderole…).

La plaquette commerciale – Le flyer

Moyen de communication publicitaire essentielle utilisé par les entreprises qui souhaitent lancer un produit, la plaquette commerciale est aussi appelée plaquette de communication. Elle est spécialement destinée aux opérations commerciales. La plaquette commerciale est un document ou un petit magazine au format A4 ou A5. La plaquette commerciale est utilisée pour présenter, par exemple : un catalogue, le lancement d’un nouveau produit, les services de l’entreprise...

Elle a pour objectif de capter l’attention des prospects. Ceux-ci vont réagir positivement en découvrant tous les descriptifs de tous les produits. Vous pouvez alors faire une publicité tout-en-un, en présentant tous vos produits. Vous avez plus de chance de vendre vos produits grâce à un document imagé et qui détaille chaque produit.

 

Le dépliant ou brochure

Le dépliant est avant tout un support de communication permettant de se faire connaître rapidement. Il véhicule des messages et son contenu résume l’essentiel de l’activité d’une entreprise ou d’une association.

Le contenu du dépliant doit être suffisamment attrayant et convaincant pour inciter le lecteur à agir.

Dans tous les cas, même s’il le dépliant est simplement informatif, le contenu doit être concis et clair.

Certaines informations comme les coordonnées et le nom de l’entreprise, le logo, les objectifs, les projets ou réalisations doivent y figurer.

Le Dépliant est un document écrit, imprimé sur une feuille comportant une ou plusieurs plis.

 

L'affiche

Avez-vous plutôt besoin d’une affichette pouvant être collée derrière la vitrine d’un magasin, d’une affiche dans un abribus, d’un kakemono ou bien encore d’un grand format destiné à un panneau publicitaire d’extérieur ?

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres.

L'affiche publicitaire est un élément important de la communication visuelle qui doit s'intégrer aux paysages urbains et attirer l'attention sur le message que l’on souhaite transmettre.

C'est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d'attirer l'attention d'une cible en particulier.

Une affiche publicitaire peut être constituée de :

messages verbaux : texte, slogan ;

messages visuels : représentation d'une marque, d'un produit, etc.

L’affiche est généralement conçue pour être appliquée verticalement sur un mur ou une vitre, et est d’une taille suffisante pour pouvoir être vue et lue d’une courte distance. Elle s’adresse principalement aux piétons. Une affiche doit véhiculer son message de façon immédiate et pertinente.

  • Facebook